La France est incontestablement la championne d’Europe pour ce qui est des animaux de compagnie. En effet, ce sont pas moins de 80 millions de bestioles en tous genres qui partagent nos existences au sein de nos foyers. Et si les poissons sont les champions toutes catégories avec plus de 32 millions de représentants, les mammifères sont loin d’être en reste dans la mesure où on chiffre les chats à près de 16 millions, les chiens à 7,5 et les rongeurs à presque 4 millions. Des chiffres qui ne doivent hélas pas occulter ceux des abandons, toujours en forte hausse.
Mais force est de constater que l’immense majorité des maîtres prend très au sérieux tout ce qu’implique le fait de choisir de vivre avec un animal, et ce, quel qu’il soit. Je vous propose de faire le point sur toutes les conditions à remplir idéalement afin d’accueillir un animal chez vous dans les meilleures conditions possibles.
Lui offrir un cadre de vie adapté
C’est le tout premier des pré-requis, un incontournable, dirai-je même. Il faut pour, ce faire savoir faire preuve à la fois de bon sens et de discernement : on n’accueille pas un saint-bernard en appartement en plein Paris. De même que certains chats ont un besoin absolu d’avoir accès à l’extérieur. C’est une des raisons pour lesquelles adopter un animal adulte en refuge présente un avantage certain. En effet, les bénévoles qui se seront occupé de lui depuis son arrivée en leurs murs seront à même de vous conseiller en fonction du caractère de l’animal. Ils savent identifier les besoins de leurs petits protégés avec précision. À titre personnel, j’ai accueilli plusieurs chats de refuge et ils se sont tous, sans exception, avérés être parfaitement conformes à la description qui m’en avait été faite.
Une fois à la maison, n’hésitez pas non plus à procéder à quelques aménagements de façon à offrir à votre animal des lieux qui lui sont réservés : pour manger, pour se reposer, pour faire ses besoins s’il s’agit d’un chat. Il doit se sentir non seulement le bienvenu, mais aussi à sa place. Il existe des règles à respecter pour chaque type d’animal, en fonction des caractéristiques de son espèce, afin que les chose se déroulent au mieux.
Soigner son alimentation
Comme pour les êtres humains, l’alimentation joue un rôle essentiel au niveau de la santé des animaux. C’est notamment le cas pour les animaux domestiques. Si le chat a gardé nombre de ses instincts de chasseur, il n’en reste pas moins qu’il réserve cette activité à ses « loisirs ». Il nous revient donc de le nourrir nous-même et de lui apporter ainsi tout ce dont il a besoin dans un premier temps pour grandir, puis pour mener une vie équilibrée et en pleine santé. Vous pourrez trouver notamment sur le site de farmi une sélection complète de produits spécifiquement adaptés en fonction de l’espèce, la taille et l’âge de votre animal.
Il est particulièrement important de prendre le soin de leur fournir une alimentation adaptée. Pour revenir sur les cas des chats, que je maîtrise particulièrement, il s’avère que chaque race présente des particularités, des sensibilités au niveau de certaines fonctions vitales qui rendent nécessaire d’adapter les apports nutritifs en conséquence.
Certains animaux vont avoir besoin que vous ritualisiez le moment du repas : à heure fixe, après le vôtre, en un lieu précis et toujours le même, il s’agit là d’habitudes que, vous aussi, prendrez très vite, le temps passant. Et, quand bien même cela peut être extrêmement tentant tout en vous donnant la sensation de partager quelque chose de spécial avec votre animal : ne le nourrissez jamais lorsque vous êtes vous-même à table. Cela peut sembler évident, mais vous risquez alors de lui donner de mauvaises habitudes. Et un animal qui réclame pendant que vous êtes en train de dîner, cela peut vite devenir difficile à supporter.
Lui faire faire de l’exercice
La pratique régulière de l’exercice est, pour certains animaux, aussi bénéfique qu’elle peut l’être pour l’homme. Elle va stimuler leur souffle et leurs capacités cardiaques, maintenir muscles et articulations dans un état de forme optimal, et ainsi ralentir certains effets que le vieillissement peut avoir sur eux.
Cela peut s’apparenter à de véritables séances de sport pour le chien : vous pouvez par exemple l’emmener avec vous lorsque vous allez marcher, courir ou encore faire du vélo. Vous adapterez ces séances tant en termes de nature, que d’intensité ou de longueur à son état de forme, à son âge, aux conditions météorologiques, mais surtout à ses goûts. Certaines races de chiens adorent l’eau, c’est notamment le cas des retrievers, des labradors ou du terre-neuve, pourquoi alors ne pas les emmener nager de temps à autre ? Les cours d’agility ont aussi beaucoup de succès : ils offrent l’avantage de faire faire de l’exercice à votre animal, tout en testant son obéissance, le tout dans un cadre favorisant sa socialisation puisque de nombreux autres chiens sont présents.
Pour le chat, l’exercice relève plus du jeu et s’il reste un animal réputé solitaire, il existe cependant de nombreuses possibilités de partager ces moments avec lui. Offrez-lui un arbre à chat : un moyen parfait de conjuguer jeu et repos. Si toutefois votre petit félin apprécie les joies de l’extérieur, soyez assuré que cela lui procurera sa dose d’exercice et il ne sera pas rare que ses retours à la maison se traduisent en longues plages de sieste. À ne déranger sous aucun prétexte, cela tombe sous le sens.
Un suivi médical régulier
Une visite annuelle chez le vétérinaire est un genre de minimum communément admis en matière de soins vétérinaires. Elle permettra au praticien de pratiquer un check-up complet, de vérifier toutes les fonctions vitales, d’effectuer les rappels de vaccins obligatoires ainsi que de surveiller son vieillissement. Il convient d’ailleurs de rapprocher ce genre de visite au fur et à mesure du temps qui passe : un animal très âgé peut en effet développer des pathologies aux effets irréversibles à une vitesse record. Pour les animaux moins courants, voire exotiques, soyez rassurés, il existe de plus en plus de vétérinaires qui se spécialisent dans ce domaine, au regard de leur recrudescence.
En règle générale, et avant tout recours à un vétérinaire, prenez, dès que vous le pouvez, le temps d’observer votre animal. Vous le connaissez bien et êtes par conséquent êtes certainement le mieux placé pour déceler le moindre changement d’attitude qui pourrait être annonciateur d’une détérioration de sa santé. Une boiterie, une perte d’appétit, le refus des caresses, la liste est longue de ce qui peut être considéré comme un indice. N’hésitez pas non plus, lorsque vous le caressez, à procéder à la palpation de certaines zones sensibles comme la gorge, le ventre, la base de la queue. Cela peut vous permettre de repérer une éventuelle grosseur ou plaie.
Certains animaux peuvent aussi demander des soins particuliers, en fonction soit de leur race, soit de leur état de santé, de même que vous pouvez leur faire pratiquer des activités qui vont contribuer à améliorer leur bien-être et/ou leur comportement. Le toilettage est par exemple quasiment obligatoire pour certaines races de chiens et de chats
Avoir du temps à lui accorder
Du temps, c’est aussi ce que va vous demander un animal. Assurez-vous d’en avoir assez à lui consacrer avant même de prendre la décision d’adopter. Un chien a besoin d’être sorti régulièrement, l’espace de vie d’un chat nécessite un entretien quotidien, idem pour les rongeurs et les poissons, il est absolument inenvisageable de ne pas prendre le temps pour tout cela. Si la famille compte plusieurs membres, n’hésitez pas à répartir les tâches entre chacun. Responsabilisez ainsi les plus jeunes en leur proposant de participer, à la hauteur de leurs capacités évidemment, ne leur demandez jamais plus que ce qu’ils ne peuvent faire. C’est aussi une formidable façon de les sensibiliser au respect de la vie animale et nombre d’enfants sont très fiers qu’on leur témoigne ainsi de la confiance que vous pouvez avoir en leurs actes. Mais ne vous déchargez jamais sur eux : c’est vous qui avez pris la décision d’adopter un animal.
Tout ceci doit bien sûr être fait tout en respectant le rythme de votre compagnon.Avec un animal, on se retrouve dans une relation d’être vivant à être vivant et, des deux, c’est vous qui possédez probablement les plus importantes possibilités d’adaptation. Il va donc vous revenir de respecter votre animal en vous adaptant tant que faire se peut à son rythme. Il ne vous est redevable de rien et, si vous devez lui imposer certaines contraintes, c’est toujours pour son bien propre. Ne troublez ni son sommeil, ni ses repas, ne le malmenez pas, et ce, sous aucun prétexte.
Ces quelques clés vous permettront d’offrir le meilleur cadre de vie possible à votre animal, et ce, quel qu’il soit. Ces conseils sont naturellement plus axés sur les chats et les chiens, mais valables pour le plus grand nombre. Vous pourrez alors vivre de longues et belles années aux côtés les uns des autres.