Un animal de compagnie, le chien a toujours été un parfait ami de l’homme. Mais quand il s’agit d’assurer la protection de la maison et des propriétaires, ces boules de poils peuvent vite devenir de vraies bêtes féroces pour assurer la garde. Il faut savoir qu’un chien de garde se différencie d’un simple animal domestique par son dressage. Pour cette qualité, quelques races sont décidément plus douées que d’autres. Découvrez notre top 5 !
Berger allemand
Poilu, intelligent et d’un gabarit moyen, le berger allemand est un excellent chien de garde. L’animal est plutôt endurant pour assurer le service de gardiennage. Il s’attache rapidement à son propriétaire, ce qui facilite en même temps son éducation pour détecter les intrus et prévenir en cas de danger. Le berger allemand est une race exceptionnelle et son caractère calme et équilibré le désigne également comme un bon compagnon. Il arrive à cohabiter parfaitement avec les humains, seulement, il est important d’apprendre avec Canidia les bons comportements pour mieux vivre avec l’animal.
Rottweiler
Rien qu’à voir son visage d’un air agressif, on comprend à quel point le rottweiler peut être dangereux ! Ce chien est parfaitement adapté pour garder une maison pendant la nuit ou lors de l’absence des propriétaires. Le rottweiler a tendance à vouloir dominer et à s’imposer. C’est également un gros jaloux. Il est plus difficile à dresser en raison de son tempérament actif et têtu. Si vous avez donc un chiot rottweiler et que vous voulez en faire un animal de garde, commencez son éducation avec un dresseur professionnel très tôt dès son second mois de vie.
Dogue allemand
Le dogue allemand est très protecteur. Il peut être très gentil, mais il sait reconnaître les dangers et les menaces. Son plus grand avantage, c’est que c’est un animal très doux envers ceux qui s’occupent de lui. Il est certes, très grand, mais il est un animal domestique qui aime qu’on lui tienne compagnie. Son gros gabarit ne passe sûrement pas inaperçu et debout, il est capable de dépasser la taille d’un homme adulte. L’apparence d’un dogue allemand est déjà capable de dissuader les voleurs.
Berger belge malinois
On peut constater que les chiens policiers appartiennent majoritairement à la race de berger belge malinois. Ce chien-là incarne l’intelligence et son flair particulier le rend très perspicace. Le berger malinois est plus mince que le berger allemand. Il court plus vite et se dote d’une grande endurance. Dresser un berger belge malinois est également un jeu d’enfants. Il apprend vite et se plie facilement aux ordres de ses propriétaires. Son éducation n’a généralement pas besoin d’un maître-chien.
Doberman
Le doberman n’est certainement pas un animal de compagnie avec qui on peut jouer en permanence et se promener au parc sans laisse. L’animal est très doux, mais il faut savoir qu’il a tendance à être plutôt violent. Cette race se destine principalement au gardiennage. Le doberman est grand, fort et son regard noir et déterminé fera sans doute peur au début. Son éducation peut toutefois lui permettre de bien s’entendre avec les enfants malgré son tempérament.