Malencontreusement, une pluralité de maladies peut affecter nos animaux, en fonction de leur environnement. Tout comme les humains, les chiens sont sujets à diverses infections au cours de leur vie. En avoir connaissance est d’une importance capitale car cela permet de déjà identifier les premiers signes de leur apparition et de prendre les mesures appropriées dans le plus bref délai. Zoom sur les maladies fréquentes de nos compagnons à quatre pattes.
La rage
La rage est une maladie zoonotique, ce qui signifie que la maladie peut être transmise à l’homme. Bien qu’il ne soit pas courant de nos jours, ce type d’encéphalite virale s’avère quand même être un problème de plus en plus préoccupant dans certains secteurs du territoire du pays et même dans de nombreux pays à travers le monde. En France, il doit être déclaré aux autorités. Il s’agit d’une pathologie mortelle, c’est-à-dire une situation absolument urgente. Sa transmission se fait par morsure. Le virus de la rage provoque des symptômes neurologiques lorsqu’il se multiplie dans le cerveau de la victime. Ceux-ci peuvent inclure des démangeaisons, des problèmes de déglutition, une paralysie et des changements de comportement. Certaines races de chiens et tous les chiens qui doivent voyager hors de France doivent être vaccinés contre la rage.
Avez-vous reconnu des signes critiques ? Avec https://vetapp.fr/, vous pouvez téléconsulter votre vétérinaire à tout moment.
L’insuffisance rénale
Cette maladie étant chronique, affecte principalement les chiens âgés, et la forme aiguë peut survenir chez n’importe quel chien de tout âge. Les symptômes à surveiller comprennent la perte d’appétit, la mauvaise haleine, la douleur lorsque le chien urine, les vomissements, la diarrhée et une fatigue intense. Un vétérinaire doit être consulté dès que possible, car l’insuffisance rénale provoque de manière irréversible une détérioration progressive des reins.
La maladie de Carré
La maladie de Carré s’introduit dans le système nerveux des chiens, elle est mortelle et très contagieuse. D’autres animaux comme les furets peuvent également être affectés. Elle se transmet par les fluides corporels présents dans l’air (salive, yeux, nez, urine et sécrétions fécales) ou par contact. Étant donné que le pouvoir de guérison de ce virus dépend de la capacité immunitaire du chien infecté, les petits chiens, les chiots et les chiens très âgés sont plus sensibles à l’infection. L’apparition de la forme aiguë de la maladie peut se faire en quelques jours : conjonctivite, yeux et nez, toux, vomissements, pustules sur la peau, troubles neurologiques et convulsions. La vaccination contre cette maladie est encore plus importante, car le remède dépend de la propre réponse immunitaire du chien. Sans vaccin, la survie d’un chien ne peut être garantie même en cas d’hospitalisation et de suivi médical.
La parvovirose
Cette maladie très contagieuse peut toucher les chiots de 12 semaines à 3 ans. Elle peut atteindre par les excréments de chiens qui n’ont pas été vaccinés contre le parvovirus. Très grave, cette infection peut provoquer un sepsis et entraîner la mort des chiots. Les symptômes peuvent être : la fièvre, la diarrhée avec taches de sang, les frissons, et la déshydratation.
La cystite
Lorsqu’un chien urine fréquemment mais urine peu à chaque fois, urine douloureuse et sanglante, une inflammation de la paroi de la vessie doit être suspectée. La cystite affecte le plus souvent les femelles, cependant les mâles peuvent également être touchés, probablement par des bactéries. Néanmoins, d’autres causes possibles comme les tumeurs ou les calculs peuvent se présenter.