Lorsqu’on adopte un animal de compagnie comme le chien, son nettoyage fait partie des tâches à ne pas négliger pour garantir sa santé. Il faut toutefois remarquer que cet entretien est différent selon la race du chien. Nous allons donc vous montrer comment faire l’entretien de votre Berger Australien.
Les zones à nettoyer sur son Berger Australien
Le nettoyage de votre chien peu importe sa race, consiste à laver toutes les parties de son corps. Il ne faut laisser rien au hasard pour éviter la prolifération de tiques. Les propriétaires rencontrent généralement des difficultés pour les chiens à pelage particulier comme un Berger Australien. Mais l’entretien est facile lorsque vous savez vous y prendre correctement.
Sachez que le pelage de votre Berger Australien est composé de deux types de poils : le sous poil assez dense et le poil assez long. Ces poils retiennent les poussières et favorisent ainsi la prolifération de tiques. Avant de passer au nettoyage de votre toutou, un bon brossage est nécessaire pour démêler ses poils et enlever les débris. Il existe également des outils comme le shedding pour enlever les poils morts. Pour démêler efficacement les poils sans les arracher, utilisez un spray spécifique à cet effet.
Le lavage ne devrait pas être trop fréquent pour ne pas endommager la peau de votre animal de compagnie. Prenez le temps de consulter les produits et savons adaptés à sa peau. L’utilisation d’un shampooing pour chien est préférable une fois par mois.
Il ne faut pas négliger pour autant les autres zones durant l’entretien de votre Berger Australien. C’est le cas pour les griffes qu’il faut couper régulièrement tout en inspectant ses coussinets. N’oubliez pas les yeux et les oreilles du chien. Enlevez les poils dans les oreilles si nécessaires et nettoyer à l’aide de solutions spéciales pour le conduit auditif. Pour les yeux, s’il présente des sécrétions, vous pouvez nettoyer le contour de ses yeux avec du sérum physiologique par exemple.