Un chat est un animal de compagnie qui peut s’adapter très vite à notre quotidien, il suffit de respecter ses habitudes qui peuvent parfois vous déranger, mais c’est un animal qui peut suivre les ordres avec une bonne éducation.
Pourquoi choisir d’élever un chat ?
Le premier rôle d’un chat est de chasser les souris ou les rats qui font partie des animaux nuisibles dans la maison. Mais les chats ont également une vertu envers son propriétaire. Les chats apaisent le stress des humains, avec ses ronronnements, il va travailler votre tension artérielle, il sera d’une bonne berceuse afin que vous puissiez dormir dans la chaleur la nuit. D’un autre côté, le chat ne vit pas chez vous, puisque d’ailleurs, il peut chasser et faire des kilomètres même, c’est vous qui avez le plus besoin de lui.
Le chat est le plus calme des animaux de compagnies. Vous lui donnez juste sa ration habituelle et il reste tranquille, vous lui fournissez une belle litière pour ses besoins, et un lit douillé et il s’occupera d’éradiquer la peste chez vous. Mais le chat nous transmet plus de maladie, surtout du côté respiratoire, faites attention, car une boule de poils coincée dans la gorge peut être fatale. Les chats se comportent souvent en être indépendant et paresseux, mais c’est toujours un animal domestique qui écoute toujours son maitre.
Comment éduquer un chat dans son foyer ?
L’éducation des chats et les chiens sont différents. Il faut être patient avec un chat puisqu’il ne captera pas très vite vos ordres. Pour éviter qu’il fasse ses besoins partout, placez-le sur son bac à litière et il comprendra ce qu’il doit faire la prochaine fois. Un chat sait à l’avance qu’il ne montera pas à table, vous réitérez cette règle avec un « Non » haut et clair une fois qu’il enfreint les règles. Les chats détestent l’eau, lorsqu’il fait des bêtises, il suffit de le pulvériser avec quelque goutte d’eau et il s’en souviendra. Par contre, lorsqu’il est sage et obéissant, donnez-lui une récompense.
Que faut-il éviter de faire avec un chat dans sa maison ?
Le chat aime la propreté, c’est pour cette raison qu’il se lave le matin, et il n’oublie jamais de se laver après son repas. Il ne faut donc pas oublier de changer sa litière, sinon, il va faire ses besoins dans la maison, dans un coin que vous n’imaginerez même pas. Le chat aime sa notoriété, il n’aime pas qu’on lui dérange durant son repas. Le chat aime bien jouer, et il a besoin de se gratter partout vers des endroits où il aime. Si vous ne voulez pas qu’il mette des griffures sur votre canapé, achetez-lui un truc à griffer. Un chat est un animal solitaire, il a son petit coin de paradis à lui, et il aime bien cela. Le chat n’aime pas qu’on lui montre du doigt, pour lui, c’est une insulte et il vous griffera sûrement.
La majorité des gens élèvent leurs chats comme un chien, mais c’est complètement différent, le chat peut suivre l’exemple de son maitre par habitude.