Le choix d’une couveuse n’est pas toujours évident. Il faut considérer certains critères pour être sûre d’avoir un appareil convenable.
La capacité d’accueil de la couveuse
La capacité de la couveuse oeuf est un des paramètres à prendre en compte. Elle constitue un critère de base pour déterminer le modèle à acquérir. En pratique, cette capacité doit être fixée suivant la taille de l’élevage. Dans ce cadre, une couveuse manuelle est suffisante si le nombre d’œufs à couver est peu nombreux. Au contraire, si cet effectif est assez élevé, il est conseillé d’opter pour une couveuse automatique.
Pour les débutants, l’utilisation d’une couveuse manuelle est également recommandée. En effet, les incubateurs manuels n’ont pas besoin de beaucoup d’entretiens compliqués. Cette suggestion ne vise cependant pas à dénigrer les couveuses automatiques. Ce sont aussi des appareils très performants. Elles sont fortement recommandées aux éleveurs qui doivent couver une grande quantité d’œufs. Sachez que, d’une manière simultanée, la version automatique peut accueillir jusqu’à des milliers d’œufs.
La température et le taux d’humidité
Avant d’acquérir une couveuse, il faut tenir en compte ces performances en termes de température et d’humidité. Ce sont des facteurs clés quand on parle de couvaison. Le mieux est de choisir une couveuse réglable et qui peut être ajustée suivant les nécessités. Ce genre de couveuse est généralement adapté à tout type de volailles (poules, dindes, oies, canes, etc.).
Cette possibilité de réglage est nécessaire pour mieux reproduire les conditions naturelles de couvaisons. En fait, ces dernières peuvent varier suivant le type d’œufs à couver. Dans ce cadre, la température et le taux d’humidité sont les principaux paramètres à considérer. Le mieux est donc de prendre une couveuse dont :
· La température peut être régulée suivant les conditions de couvaisons,
· Le taux d’humidité peut être ajusté suivant les modalités d’incubation.