Les animaux détestent la saleté, tous les animaux même les cochons qui aiment la boue ont une touche de propreté dans ses caractères. La litière doit être changée une fois par jour pour éviter les parasites, les diverses maladies qui peuvent s’infecter aux humains, conduisant à la mort des animaux.
Choisir la cage
Pour un lapin, mieux vaut l’installer dans le jardin, c’est-à-dire en dehors de la maison. Mais vous pouvez aussi construire une petite cabane de lapin avec une cage en grillage à son intérieur. En grillage pour que les résidus tombent tout de suite dans un lieu de stockage d’engrais.
4 maladies fréquentes des lapins
La maladie de la coccidiose
La coccidiose est une maladie des lapins que l’on observe au niveau des intestins. C’est une infection due à un virus nommé coccidies, ceci se produit quand l’environnement du lapin est sale. Il est possible que tous les lapins dans la cage soient contaminés, parce que les uns mangent les selles des autres. Le symptôme est facile à connaître, une perte d’appétit d’abord, des diarrhées, un amaigrissement et autres.
La maladie du coryza
C’est le genre de maladie respiratoire des lapins. Pour le reconnaître, le lapin est enrhumé, mais là déjà, vous devrez prendre aussi vite la mesure d’isoler ce lapin puisque cette maladie se propage très vite dans la cage. Il est possible que des conjonctivites se forment, des écoulements du liquide blanc se découvrent sur le nez du lapin.
La colibacillose
Les lapins qui sont atteints de cette maladie ne vivent pas si longtemps, une fois qu’il y a une manifestation de la diarrhée, le lapin peut mourir immédiatement. La raison principale de cette maladie est l’humidité permanente de la cage du lapin. Ce sont les lapins en phase d’allaitement qui sont les plus atteints de cette maladie.
Et enfin, la myxomatose
C’est une maladie incurable, les lapins n’en guérissent pas. Le lapin atteint de la maladie présente des tumeurs au niveau de sa face et ses membres. La transmission se fait par une piqure de moustique et éventuellement, des puces.
Pour avoir ce geste de prévention des maladies, la première chose à faire est de prendre soin de l’hygiène de nos animaux.